top of page

10 AVRIL / UNE VIE DE FÊTES - en partenariat avec l'ERVMA, la Ville de Tours, le CCAS et Active


Les 10 et 11 avril 2024, se tient la 5ème édition du congrès national les Journées Vieillissement et Maintien de l'Autonomie (JVMA) au Palais des congrès de Tours organisé par l’ERVMA (Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie). 

Ce congrès permet à tous les acteurs impliqués et concernés par la question du vieillissement de se rencontrer et d'échanger (médicaux, paramédicaux, directeurs, élus, étudiants en santé…).


Le projet Une vie de fêtes est basé sur une démarche de création collective qui met les personnes âgées au cœur du parcours. Elles endossent plusieurs statuts : auteur littéraire (écriture littéraire), dramaturge (écriture de plateau), acteur.


Lors de la soirée du 10 avril, l’ERVMA en partenariat avec la Ville de Tours, la CCAS, le Plessis, tiers lieu - commun culturel et humaniste et l’Association Active, vous propose une manifestation artistique et festive exceptionnelle.


Une vie de fêtes embarque le public dans les souvenirs de fêtes des actrices et acteurs d’un soir. Dans une mise en scène de José Manuel Cano Lopez, ces artistes d’une soirée de printemps reconstituent les moments de fête les plus marquants de leur vie : mariages, bals du 14 juillet, réveillons, baptêmes, surprises-parties, comices, fêtes de village, kermesse, repas d’anniversaire…


Un chœur théâtral, des musiciens, des danseurs accompagnent cette joyeuse plongée dans la mémoire.


Une soirée de fête et d’émotions pour affirmer que Grand Âge rime encore et toujours avec Bel Âge…


INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite, réservation conseillée

02 47 38 29 29 ou info@plessis-tierslieu.fr 

Horaire

début du spectacle 19h

Lieu 

Palais des Congrès de Tours

 
ERVMA

L’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) est une équipe de coordination et d’appui auprès des professionnels du vieillissement en région Centre - Val de Loire.

L’ERMVA a pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs du territoire et proposer des dispositifs et pratiques adaptés aux territoires de la région.

 

CCAS                                                                

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tours anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Ses missions s’articulent entre des attributions obligatoires et d’autres facultatives. Sa vice-présidente est Madame Moussouni Rachel.


LE PLESSIS, TIERS LIEU
Commun culturel et humaniste

Accueilli dans un site prestigieux, le Château de Plessis-lès-Tours, première demeure royale de la Vallée des Rois, monument historique, le projet le Plessis tiers-lieu, commun culturel et humaniste, porté par l’association Groupe K, bénéficie d’une gouvernance partagée forte de 152 usagers œuvrant au sein de sept comités.


ACTIVE

Créé en 1999, ACTIVE (Association Caritative Tourangelle d'Insertion par le Vêtement) est une association sans but lucratif ayant pour objet de favoriser l'insertion sociale et économique de personnes éloignées de l’emploi par le recyclage de vêtements.



CONCEPTION, MISE EN SCÈNE

José Manuel Cano Lopez


TEXTES

extraits d’œuvres littéraires et de textes de personnes âgées et d’usagers du Plessis


ACTEURS D’UN SOIR

personnes âgées des différents EHPAD de Tours


CHŒUR THÉÂTRAL

Jean-Louis Maitre, Christian Tamburlini, Fabien Ramette, Nathalie Marie-Martin, Willy Mielczarek, Michèle Papault, Cathy Bours, Élodie Guillaume, Marie-Françoise Sacré, Cécile Lebret, Matilde Cano Lopez Bougant, Françoise Cano Lopez, Alain Papillon, Éliot Cano Lopez-Lebègue, Reine Bernard

(Compagnie Diotima et usagers du Plessis)


MUSIQUE LIVE

Rubin Steiner


IMAGES VIDÉO

Camille Lebègue


RÉGIE TECHNIQUE : SON, LUMIÈRE, VIDÉO

Clément Cano Lopez, Victor Alloncle


PRODUCTION ARTISTIQUE

Le Plessis, tiers lieu

Commun culturel et humaniste



Comments


bottom of page