© Pierre Planchenault
Échanges avec Nicolas Sansarlat et l'équipe de réalisation du teaser autour de la création de l'année Missa Le Serviteur.
Nicolas Sansarlat, directeur artistique de l'ensemble Diabolus in Musica, présentera la création de l'année Missa Le serviteur, coproduite avec l'Abbaye de Noirlac.
Une musique exceptionnelle qui n’a pas été entendue depuis cinq siècles
Ce programme met en lumière la messe polyphonique à quatre voix, Missa Le serviteur, composée par Guillaume Faugues. On en sait peu sur ce compositeur, si ce n’est sa présence attestée comme chapelain à la Sainte-Chapelle de Bourges en 1462-1463.
La Missa Le serviteur est l’une des cinq messes composées par Guillaume Faugues. Elle est fondée sur l’air d’une chanson Le serviteur hault guerdonné, composée par le célèbre compositeur Guillaume Dufay. Ce procédé d’emprunt prend alors le nom de messe-parodie. Cette messe pourrait avoir été composée en Italie pour le couronnement du pape Pie II à Rome en 1458, avant la venue du compositeur à Bourges.
Autour de cette messe sera proposé un motet de Philippe Basiron, compositeur qui fut enfant de chœur à la Sainte- Chapelle de Bourges, où il reçut probablement l’enseignement de Guillaume Faugues.
Kommentare