top of page

CHATEAU DU PLESSIS

Pictures-1666877146.jpg

PÔLE ÉLAN POUR LA VIE - arts, inclusion, autonomie 

Le Plessis, commun culturel et humaniste a engagé depuis de nombreuses années un travail en direction des citoyens coupés des chemins artistiques et culturels (personnes en situation de handicap, habitants des quartiers des politiques de la ville, personnes âgées, précaires, migrants…).

Le Pôle « Elan pour la vie – Art, inclusion, autonomie » permet de structurer les actions mises en œuvre , de les développer et de poursuivre cette lutte contre l’exclusion d’une partie de la société.

Colorful Photo Rainbow Facebook Cover (5).png
Colorful Photo Rainbow Facebook Cover (1).png
Colorful Photo Rainbow Facebook Cover (2).png

Les activités du PÔLE ÉLAN POUR LA VIE sont proposées à des usagers qui se sentent, ou sont réellement, en situation d’exclusion sociale :

  • usagers en rupture sociale : jeunes des Quartiers de Reconquête Républicaine de la Métropole de Tours,

  • usagers en précarité sociale : familles et jeunes soutenus par Cultures du Cœur, jeunes immigrés soutenus par les associations Utopia 56 et Emmaüs Cent pour un, 

  • usagers en fragilité sociale et/ou psychologique : classes Ulis des collèges d’Indre et Loire,

  • usagers en situation de handicap physique : APF-France Handicap, usagers en situation de handicap psychique ou psychiatrique : IME les Tilleuls de Chambray-lès-Tours, Hôpital de Jour centre de pédopsychiatrie du CHU de Tours, Hôpital de Jour la Chevalerie, CHU Tours, IME Robert Debré Fondettes…

L’objectif du PÔLE ÉLAN POUR LA VIE 

  • rapprocher les usagers de la culture dont ils se sentent coupés

  • vivre ensemble

  • permettre à ses usagers en fragilité de retrouver des assises solides pour poursuivre, enrichir, leur parcours de vie 

NB : le pôle Elan pour la Vie est créé dans le souvenir de Nadine Birstchansky, superbe chorégraphe en situation de handicap, artiste en résidence permanente au Plessis. Elle est décédée en décembre 2021. 

Jardin des 5 sens Le Plessis, commun culturel et humaniste souhaiterait réaliser un nouveau projet dans la continuité de ceux menés jusqu’alors auprès des publics éloignés des arts et de la culture : le Jardin des 5 sens. Ce dernier est à destination des personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap physique, troubles du spectre de l’autisme), les personnes vieillissantes en perte d’autonomie, les enfants et bébés ainsi que l’ensemble des usagers. Le jardin sensoriel représente une approche thérapeutique originale et innovante ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en soins. Il est un outil de travail, une thérapie par l’action. Cette dernière peut être un outil complémentaire pour le mieux-être des patients et leur prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. Bien sûr ce jardin sensoriel n’est pas qu'à but thérapeutique mais ludique et éducatif. Il réunit différents éléments qui pourront être réalisés ou non par nos usagers lors d’ateliers : hôtels à insectes, parcours pieds nus, potagers sur pieds, plantation de fleurs colorées et de plantes aromatiques, installation d’instruments en libre usage…

Ateliers de création artistique En 2016, APF France Handicap a proposé une réflexion singulière. Depuis six années maintenant, les ateliers de création artistique rassemblent des personnes valides et en situation de handicap dans une quête commune : artistique, sociale et humaniste. Chaque semaine, trente adultes de tous âges, valides et en situation de handicap, travaillent ensemble choralement. Ils mènent une recherche artistique, sur une même thématique et une création d’arts mêlés. 

C’est mon patrimoine C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle dans des lieux patrimoniaux. Au mois de juillet dernier, a été mené un projet artistique et historique en partenariat avec Utopia 56, Cultures du cœur, O Tours de la famille, Emmaüs Cent pour un et l’hôpital de jour de la Chevalerie de Tours. Plus de 80 stagiaires ont pu explorer le site et son histoire et d’imaginer leur propre « voyage dans le temps » au Plessis à travers des ateliers d’écriture, de théâtre, de danse et d’arts plastiques. 

La Chevalerie Depuis le mois de janvier, l’Hôpital psychiatrique de jour La Chevalerie de Tours participe à des chantiers de construction et de création. Dans le parc du Château du Plessis, les bénévoles participent à des ateliers de fabrication de mobiliers extérieurs et d’aménagement du site : fabrication de bancs et tabouret, rénovation de tables, réalisation de boites à livres…
La patients désirent continuer les ateliers en poursuivant la fabrication de mobilier extérieur (poubelles, bancs, parking à vélos) mais aussi en menant de nouveaux projets : la réfection du portail d’entrée, la rénovation de mobiliers intérieurs, la fabrication d’un barbecue partagé et de tables de réception… Pour cela, ils ont des besoins de matériaux, d’outils et de fournitures de bricolage (planche de bois, mètre déroulant, vis, feuilles à poncer, peinture, vernis, visseuse…).

Le Plessis, commun culturel et humaniste cherche à favoriser le bien vivre et le bien être ensemble alors que très peu de tiers-lieux font de l’inclusion et de l’autonomie un axe majeur de leur projet. 

Ceux menés dans le cadre du Pôle Élan pour la vie permettent tout d’abord à différents partenaires (culturels, sociaux etc.) qui n’ont pas pour habitude de travailler ensemble d’avoir l'occasion de se rencontrer.  

Votre soutien à la création du Pôle Élan pour la vie -art, inclusion, autonomie- permettrait donc à de nombreux citoyens et citoyennes, en attente d’horizons nouveaux, de les dessiner ensemble.

Quoi de mieux pour conclure que de laisser la parole aux stagiaires des projets déjà menés : 

Ça me libère de venir au Plessis car, dans mon service en hôpital de jour, je suis enfermée et j’angoisse. Ici, je pense à autre chose. Lors des chantiers de construction et de création, je peux valoriser ce que je sais faire et mon diplôme en métallerie. Reprendre une activité m’a permis de comprendre que j’avais besoin de travailler. Aujourd'hui, j’ai retrouvé une activité. Venir au Plessis m’a permis de rebondir et de voir un avenir professionnel. Mathieu (usagers du Plessis, stagiaires des chantiers de construction)

Lors des chantiers, je côtoie de nouvelles personnes. Je parle avec d’autres bénévoles. Ça m’a permis de reprendre confiance en moi. Sophie (usagers du Plessis, stagiaires des chantiers de construction)

Je suis venu il y a un an sur les chantiers de construction et de création pour fabriquer des bancs et des tabourets. J’ai ensuite eu envie de faire une activité artistique. Aujourd’hui, je suis le cours de théâtre avec Françoise. Wilfried (usagers du Plessis, stagiaires des chantiers de construction et de création et de l’atelier de création artistique)

Venir au Plessis permet à des patients de sortir du milieu médical. Ils rencontrent de nouvelles personnalités, de nouvelles ambiances et de nouveaux profils. Ils aiment venir la semaine dans le cadre des ateliers mais aussi sans notre encadrement lors des manifestations. On aimerait aller plus loin et développer plus de projets. Jean-Charles (infirmier, accompagnateur des chantiers de construction et de création)

Depuis 6 ans, je participe aux ateliers ACA en accompagnant des personnes en situation de handicap et je veux dire la joie provoquée par ce que les uns et les autres réussissent à faire par le jeu théâtral, la joie que cela leur procure, la joie que cela me procure, le bonheur apporté au public des différentes présentations. Jean-Louis (co-président du Groupe K., stagiaire de l’atelier de création artistique et de l’atelier adultes)

Les ateliers ACA m’ont apporté le sentiment d’exister plus, m’ont permis de retrouver ma vie sociale mais aussi la possibilité de participer, avec le moins de contraintes liées aux handicaps que possible, à des activités qui me tiennent à cœur. Maxime (co-président du Groupe K, stagiaire de l’atelier de création artistique et de l’atelier adulte)

Au mois de juin, nous célébrons ces actions avec

le Parcours « Elan pour la Vie » les 25 et 26 mai

spectacles, concerts, rencontres, expositions…
pour partager des moments d’émerveillement artistique et de convivialité 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page