CHATEAU DU PLESSIS
LES RÉSIDENCES
L’accueil d’artistes, de toutes les disciplines, en résidence permanente ou ponctuelle est au cœur du Plessis des Artistes. Le Plessis, tiers lieu – commun culturel et humaniste fait le choix d’accueillir des artistes de toutes les disciplines, quels que soient leur notoriété et l’avancée de leur projet, sans aucun critère de jugement artistique. Le dispositif le Plessis des Artistes permet d’élargir le soutien aux artistes habituellement accueillis et de renforcer leur accompagnement.
RESIDENCES PERMANENTES
-
GROUPE DE RECHERCHE ARTISTIQUE PERMANENT (GRAP)
Le Groupe de recherche artistique permanent (GRAP) est constitué d’artistes de différentes disciplines (musique, théâtre, danse, arts mêlés, arts graphiques, art industriel…). Les apports du Plessis (en industrie, ingénierie et logistique) soutiennent leurs parcours.
-
MISE A DISPOSITION D’ESPACES DE TRAVAIL
Le Plessis met à disposition des artistes des espaces de travail, sur des périodes définies d’un commun accord (Salle Gabily, salle Cellier, Chambre Louis XI, studio Perrusson et des espaces extérieurs du Parc) ou des espaces permanents : studios de travail, ateliers d’arts graphiques, espaces du Parc.
-
PARCOURS DE CREATION
Les Parcours de création associent les usagers aux travaux des artistes. Un laboratoire expérimental ouvert à tous se décline dans un parcours singulier : une Entrée en recherche (présentation publique), la recherche et une Sortie de résidence (présentation publique du travail ou création).
-
PROGRAMMATION
Les artistes du GRAP bénéficient aussi d’un soutien artistique et financier grâce à leurs programmations dans différentes manifestations du Plessis, du Festival Ô les Beaux Jours, au Lab Art Nomade, du Parcours vers la Cité à C’est mon patrimoine…
RESIDENCES PONCTUELLES
-
RESIDENCES PONCTUELLES
Les résidences ponctuelles sont proposées à des artistes en début de parcours professionnel : espaces de répétition, échanges avec les usagers, accès aux outils théoriques.
-
MISE A DISPOSITION PONCTUELLE D’ESPACES DE TRAVAIL
Le Plessis met à disposition des artistes des espaces intérieurs et extérieurs, mais aussi des espaces de travail partagé : Boutique 1463 et Logis des Artistes.
-
PARCOURS DE CREATION
Comme les artistes du GRAP, ils partagent leurs recherches, avec les publics et les usagers, dans le cadre des Parcours de création (cf. Résidences permanentes).
-
SOUTIEN ARTISTIQUE DU GRAP
Les artistes en résidence peuvent bénéficier, à leur demande, du soutien des artistes du GRAP. Ce soutien solidaire est au cœur du projet.
CONDITIONS D'ACCUEIL EN RESIDENCE
Toute première résidence est précédée d’une rencontre préliminaire avec les membres du Comité des permanents pour présenter le projet du Plessis.
Il n’y a pas de comité de sélection.
Afin de s’intégrer entièrement dans les lignes du nouveau projet de tiers-lieu, les résidents devront dans la mesure du possible adhérer au Groupe K. avec une cotisation fixée à 100€ (payable en un ou plusieurs versements) permettant de bénéficier de résidences durant la durée de la cotisation. Elle prend effet au 1er jour de résidence et est valable un an à date de ce jour.
Les artistes adhérent au tiers-lieu et à ses valeurs en signant la Charte des Artistes.
Les résidences et l’ensemble des dispositifs sont gratuits.
Les résidences se déroulent du lundi au vendredi, de 10h à 18h, toute l’année, sauf fermetures exceptionnelles (comprenant le mois d’août et la période entre Noël et le Nouvel An).
Trois espaces sont proposés pour une résidence :
-
SALLE DIDIER-GEORGES GABILY
100m²
7,30 x 13,23 m
Plateau : 7,30 x 6 m (sans dégagement)
La fiche technique est disponible ici.
-
SALLE ANDRÉ CELLIER
100m²
7,30 x 13,23 m
-
SALLE JACQUES PERRUSSON
60m²
-
ESPACE PARTAGE : SALLE GUY THOMAS (CAFETERIA)
80m²
accessible entre 12h et 13h45
Les résidents doivent être autonomes techniquement et matériellement. En cas de besoin spécifique, il est indispensable d’en faire la demande en amont à Elise Beaudoin en charge de la gestion des résidences. Si la présence d’un technicien est nécessaire, les frais doivent être pris en charge par l’équipe artistique.
Par ailleurs, le Parc du Plessis (près de 2 hectares) propose de nombreux espaces pour toute recherche en plein air.
STRUCTURES DE RENFORCEMENT PROFESSIONNEL
L’évolution du projet prévoit la création de trois structures novatrices : le Lab Tech Num, le Lab Doc LXI et le Logis des artistes. Elles soutiennent les artistes en mettant à disposition des outils variés permettant leur renforcement professionnel.
-
LE LOGIS DES ARTISTES
Le Logis des artistes est au cœur du dispositif d’aide à l’emploi artistique. Il propose un accompagnement administratif et logistique aux projets culturels et artistiques ainsi qu’à la recherche en financements des actions.
-
LE LAB DOC LXI
Le Lab Doc LXI propose un vaste panorama des politiques culturelles qui sont au cœur de l’emploi artistique. Il travaille en lien avec les structures dédiées à ces champs de réflexion.
-
LE LAB TECH NUM
Le Lab Tech Num met à disposition des espaces de création, de recherche, de montage et d’enregistrement liés à la création numérique et technique ainsi qu’un parc de matériel.