top of page

30 juin, 1er et 2 juillet - ÉVÈNEMENT - 600è ANNIVERSAIRE DE LOUIS XI

Vendredi 30 juin, Samedi 1 et Dimanche 2 Juillet


Un week-end de fête pour célébrer la figure historique de l’Illustre Aragne !

Concerts, Performances artistiques, Spectacles théâtraux, Expositions et conférences, Dégustations de cépages et de mets anciens.


VENDREDI 30 JUIN

19H- OUVERTURE APERO FESTIF -DÉGUSTATIONS

Concert de MARCEAU BORÉ


20H- OCKEGHEM REQUIEM 2023

Concert du GRAP collectif : Rubin Steiner, The Dictaphone, Clément Cano Lopez,

Gabriel Debray (GRaNDE), Thierry Roustan

en partenariat avec Le Temps Machine



SAMEDI 1° JUILLET


15H – PALABRES DIALOGUE 1, entre Mémoire et Modernité...

Louis XI et la soie - Antoinette Roze Le design textile au XXIe - Élodie Michaud (Hors Studio)

-

ATELIER ENFANTS MÉMOIRE LXI



16H15 – VESTIGES ENTRE CHER ET LOIRE

Théâtre documentaire

Cie Diotima

Les soubassements de l’aile Anne de Bretagne, devenus la serre du Parc au XIXè siècle, renferment le temps d’un soir d’été les fantômes du passé. Là bruissent encore les mémoires oubliées d’étranges personnages issus des pages des livres d’histoire ou de fictions théâtrales : Louis Xi est là, bien sûr, mais aussi Henri III, Marcel Belin, vétérinaire de l’institut de vaccinologie du Plessis, Louis XII, Claude de France, François I°, François Villon, Louis XI, mais aussi la mendiante de Maïakovski, l’Ogresse assagie, El lagarto y la lagarta, Federico, Le dormeur du Val, l'enfant qui n'avait plus de père ni plus de mère…

Les fantômes du Plessis sont bien présents et leurs histoires s’entremêlent... Un voyage onirique au cœur d'un site historique devenu lieu d’art et de culture depuis plus de vingt-cinq ans...


17H30 - PALABRES DIALOGUE 2, entre Mémoire et Modernité...

Les digues de Loire et Louis XI - Jean-Luc Porhel La Loire au XXIe - Mission Val de Loire

-

DÉGUSTATIONS : CÉPAGES ET METS ANCIENS



18H30 – 1462 NAISSANCE D’UNE VILLE

THÉÂTRE

Cie Diotima


Il y a 560 ans, le 8 octobre 1462, naissait la municipalité de Tours avec l'élection de Jean Briçonnet au poste de maire de Tours. Si la notion d’identité communale est ancienne à Tours, la création du premier exécutif local est relativement récente. Au début de son histoire, Tours s’organise en deux agglomérations distinctes : la Cité, héritière de la ville gallo-romaine créée au 1er siècle de notre ère, et le bourg de Châteauneuf qui se développe autour de la basilique renfermant le tombeau de saint Martin. Conscient de leur importance économique, les bourgeois de Châteauneuf tentent en vain de se créer en commune par neuf fois, aux XIIe et XIIIe siècles. Il faut attendre 1356 pour qu’apparaisse officiellement le premier exécutif représentant la communauté des habitants. Les deux agglomérations originelles sont alors réunies dans une seule entité géographique et administrative. A l’avènement du roi Louis XI en 1461, les institutions locales changent et on souhaite conforter la situation administrative et économique de la ville. En février 1462, on accorde aux habitants le droit de se doter d’un véritable corps de ville. C’est la naissance de la municipalité de Tours : 1462 : NAISSANCE D’UNE VILLE. Les liens entre Louis XI, la Ville de Tours et le château de Plessis-Lès-Tours apparaissent dans toute leur force…


19H30 - LE BAL DU 600è

MUSIQUE-DANSE



DIMANCHE 2 JUILLET


16H – PROMENADE DES INSOLITES

LOUIS XI EN SON CHÂTEAU

ATELIER ENFANTS MÉMOIRE LXI


17H – SI LOUIS XI M’ÉTAIT CONTÉ

MISE EN VOIX POUR ENFANTS

Cie Diotima

Suivi de DÉGUSTATIONS : GOÛTER POUR LES PETITES PERSONNES

DÉGUSTATIONS : CÉPAGES ET METS ANCIENS


18H – LA VARENNE DE LA RICHE : l’enquête

Cie Diotima

PERFORMANCE THÉÂTRALE ET MUSICALE


2083 : 600è anniversaire de la mort de Louis XI au château de Plessis-lès-Tours.

2083 : la mémoire du domaine royal et du territoire a sombré dans l’oubli.

Depuis 2023, et le 600è anniversaire de la naissance de Louis XI à Bourges, les soixante années écoulées ont laminé les souvenirs du temps passé… Pièce à conviction après pièce à conviction, deux enquêteurs et leurs assistants mènent la recherche et reconstituent le récit d’une ville : la Varenne de la Riche…

Petit à petit, les fragments d’Histoire constituent au bout de leur narration le récit inattendu et méconnu d’une ville : La seigneurie des Montils, Charles VII, Louis XI, le Prieuré St Cosme, le couvent des Minimes, Notre Dame la Pauvre, Notre Dame la Riche, le ruau Ste Anne, les octrois, les digues, entre Cher et Loire, le couvent des Carmes, Olivier le Daim, le Pont Neuf, la Riche extra, la Riche intra, le viaduc, les lignes ferroviaires… Le récit de cette ville résonne enfin : la Varenne de la Riche puis la Riche.


19H - APÉRO FESTIF : CLÔTURE


Avec les soutiens de la Ville de Tours et de la Ville de la Riche




Komentarze


bottom of page