top of page

CHATEAU DU PLESSIS

Rechercher

SAMEDI 28 JUIN / EXTRA BAL #2 MITSUNE + PHELIMUNCASI + WAEL ALKAK / Le Temps Machine et Le Plessis TL

  • Photo du rédacteur: cie Cano Lopez
    cie Cano Lopez
  • 10 févr.
  • 2 min de lecture

"Extra Bal" parce que c’est notre dernière bille à jouer quand il est temps de célébrer les artistes et leurs bals modernes venus d’ailleurs. Et puis, l’ailleurs, il sonne bien aussi chez nous, au mépris du courant fasciste ambiant… Pour cette 2e édition, on retourne chez les potes du Plessis, dans la joie du plein-air. 


Rendez-vous dès 15h pour un goûter solidaire avec les associations humanistes Utopia 56, Skola37, Entraide & Solidarités et le centre social Équinoxe. À partir de 17h, nous donnons la parole à la sociologue Anna Perraudin (CNRS) pour évoquer le sujet des flux migratoires.


Et de 18h à 23h, vous êtes au cœur de la fête avec des artistes flamboyant·es : Wael Alkak (electro trad · France/Syrie) + Mitsune (fusion-folk-japonaise · Berlin) + Phelimuncasi (underground · Afrique du Sud).


MITSUNE

Mitsune est un groupe de fusion-folk-japonaise basé à Berlin, réunissant des artistes du Japon, d'Australie et de Grèce. Porté par deux virtuoses du shamisen à la présence magnétique, accompagnées d’un percussionniste et d'un contrebassiste tout aussi solaires, Mitsune sublime son amour de la musique traditionnelle japonaise en y insufflant des influences psychédéliques, jazz et cinématographiques, créant ainsi une expérience musicale des plus évocatrices.


PHELIMUNCASI

Phelimuncasi s’est formé en 2012 dans le township d’Umlazi, à Durban, en Afrique du Sud. Il s’agit d’un trio de chanteurs Gqom composé des jumeaux Makan Nana et Khera ainsi que Malathon.

Leur musique est définitivement enchanteresse et puissante, richement imprégnée d’une immense tradition de narration qui renvoie au toyi-toyi d’Afrique australe : une danse puissante de protestation et de lutte accompagnée de chants rythmiques qui était utilisée lors des manifestations anti-apartheid pour intimider la police et les forces de sécurité. Il n’est donc pas surprenant que les Phelimuncasi aient été appelés à se produire lors de nombreuses manifestations politiques pour le Congrès national africain et le parti panafricain de gauche EFF (Economic Freedom Fighter).


WAEL ALKAK

Wael Alkak est un musicien et producteur franco-syrien installé en France depuis plus d'une décennie. Il a une formation musicale solide, avec un diplôme du Conservatoire Supérieur de Musique de Damas . Au cours de sa carrière musicale, qui s'étend sur plus de deux décennies, il a joué divers instruments tels que le piano, le bouzouk, les percussions et le clavier.


 
 
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page